Rouge de Paris

Publié le par eunomia

Ce que j'aime avec les vacances, c'est que j'ai enfin le temps de dévorer en quelques jours de gros pavés, comme lorsque j'étais jeune ! Un vrai plaisir régressif !

Ce fut encore le cas cette année avec le troisième volet de la trilogie de Jean-Paul Desprats consacré à l'histoire de la manufacture de Sèvres.

Rouge de Paris

Après Bleu de Sèvres qui nous racontait les liens entre la Manufacture et la Pompadour ; et Jaune de Naples, qui nous menait sur les routes italiennes, ce troisième tome est consacré à la Révolution française.

Bien sûr, on y parle peu de la Manufacture, quasi à l'arrêt de fait des circonstances historiques. Avec regret, je n'ai pas vraiment retrouvé les personnages des deux précédents tomes et qui m'avaient tellement séduites. En revanche, j'ai reparcouru cette période de l'histoire avec un immense plaisir, et une petite pointe de scepticisme au vu de l'actualité telle que je l'ai retouvé en rentrant? C'est riche, documenté, passionnant, extrêmement bien écrit ; un roman historique tel que je les aime !

Bref, le plaisir a été différent mais toujours présent. La preuve : j'ai dévoré ses 650 pages en à peine 3 jours !

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
c'est pas trop mon domaine de prédilection mais j'avoue que ton résumé donne bien envie ...C'est vrai que mine de rien ,on lit moins lorsqu'on est adulte ,c'est dommage
Répondre
E
Cette année, pour encourager mon fils à lire, on a fait un concours à celui qui lirait le plus de livres... Autant dire que cela à motiver les troupes...
E
Tu as raison : le premier est indubitablement mon préféré !
Répondre
L
Voilà une lecture bien plaisante donc ! Ca donne envie de vacances, déjà :)
Répondre
E
Je suis biend 'accord avec toi. A peine une semaine de passée et je suis déjà sur les rotules !
C
J'essaie de lire régulièrement tout le long de l'année, mais c'est vrai que l'esprit est plus disponible lors des vacances et qu'on lit plus et plus rapidement.
Répondre
E
Mes lectures ne sont pas du tout les mêmes. J'ai peu de temps dans l'année alors il s'agit le plus souvent de livres avec une connotation plus professionnelle !
S
J'adore les romans historiques, le 1er tome avec la Pompadour me tente vraiment bien. C'est vraiment un plaisir de vacances de lire avec boulimie !<br /> bizzz
Répondre