De toutes les couleurs

Publié le par eunomia

Au milieu de toute l'agitation de cette fin d'année, je me suis offert une apuse tranquilité d'un week-end dans le Perche ! Le froid de ces derniers mois avait entraîné un grand retard dans les floraisons et j'ai pu pour la première fois profité pleinement de la floraison de mes pivoines et de mes azalées.

 

Perche1.jpg

 

Mais mon escapade n'était pas que destinée au jardin. Le dimanche, direction Nocé à quelques kilomètres de là et la Maison du Parc naturel pour un stage de teinture végétale. La chance était avec nous puisque nous avons eu un temps magnifique, au point que nous avons choisi de partager les spécialités de la région dehors.

 

Perche2-copie-1.jpg

 

La matinée a été consacrée à la cueillette des fleurs puis à leur préparation afin de réaliser les premiers bains de teinture sur de la laine que nous avait préparé l'animatrice.

 

Perche3.jpg

 

Perche4.jpg

 

L'après-midi, après d'autres essais de bains, nous avons lavé et séché la laine, avant de constituer un nuancier pour compléter notre herbier du matin.

 

DSCN0823.JPG

 

DSCN0824.JPG

 

Ce fut une journée très agréable et une découverte passionnante. Il me tarde d'avoir un peu plus de temps pour me lancer dans les premiers essais de teinture sur tissu ; j'ai déjà reperé un lot d'orties qui feront une base parfaite !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quelle chouette expérience, cela doit être trés enrichissant!
Répondre
Z
et si tu ulisies uniquement des orties, tu obtiens quelle teinte stp ? je suis curieuse mais ça m'interesse !!!
Répondre
A
C'est une super idée de stage. Tu es contente des couleurs obtenues?
Répondre
S
C'est génial ce stage !! Je rêve de patouiller dans la couleur ;) ! ça du te faire le plus grand bien !<br /> bizzzz
Répondre
E
<br /> <br /> J'adore toutes ces patouilles avec des plantes ! Je vais certainement remette cela cet été !<br /> <br /> <br /> <br />
C
carrément passionnant ce stage teinture végétale ! bon bain d'orties alors et montre-nous !
Répondre
E
<br /> <br /> Binetot j'espère ! Bientot !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Un peu de couleurs par ce temps, ça fait du bien.
Répondre
L
une belle sortie et de belles découvertes, j'ai hâte de voir tes teintures, bises
Répondre
E
<br /> <br /> Je m'y mets dès juillet...<br /> <br /> <br /> <br />
L
Sympa cette "formation"
Répondre
E
<br /> <br /> Un vrai moment agréable ! J'espère que tes vacances se passent bien...<br /> <br /> <br /> <br />
V
Ca devait être passionnant en effet!<br /> Je ne reçois plus de notifs, je me réabonne...<br /> Bisous
Répondre
E
<br /> <br /> Over-blog a changé sa plateforme ; il semblerait qu'il y ait plein de trucs bizarres !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Un stage qui m'a l'air très intéressant ! Je cherche des infos sur ce type de teinture, un livre par exemple.
Répondre
E
<br /> <br /> J'ai noté quelques titres. Je te les envoie, le temps de remettre la main dessus !<br /> <br /> <br /> <br />
L
ho oui cela a du être une journée géniale et enrichissante<br /> linette
Répondre
L
J'y pensais aussi !<br /> La fête est samedi pour nous. Effectivement la semaine prochaine on soufflera un peu plus déjà.<br /> Petit secret : le nouvel en-cours a été fait il y a un an et je n'ai jamais trouvé le temps de le publier !<br /> Je fouille dans mes vieux articles en souffrance et le stock diminue terriblement :)
Répondre
E
<br /> <br /> Ca me rassure un peu ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
C'est super ce stage (et ce week-end !) La fin d'année est rude, il faut courir partout comme d'habitude. On y est presque !!!!
Répondre
E
<br /> <br /> Ce week-end à me changer les idées m'a fait un bien fou ! J'avais grand besoin d'une petite pause dans ce tourbillon de fin d'année. La fête de l'école est le 23 ; ce sera plus calme après. Et<br /> puis je n'oublie pas qu'on doit se faire une pause déjeuner... quand ce sera plus calme pour toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
T
rha génial comme idée..J'ai des copains adeptes des teintures naturelles
Répondre
E
<br /> <br /> Je me suis éclatée ! <br /> <br /> <br /> <br />
C
Un week-end créatif !! On aime !!<br /> Bizzz
Répondre